Sélectionner une page

Les actualités 

La méditation, un antistress qui vous fait du bien !

La méditation est une pratique ancestrale dont les premières apparitions remontent à plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui plus que jamais, la méditation est pratiquée aux quatre coins du globe et séduit de nouvelles personnes chaque jour. Comment pouvons-nous expliquer le succès d’un tel phénomène ? La réponse est simple : la méditation agit directement sur notre stress et sur notre bien-être.

Afin de comprendre les bienfaits de la méditation, il est important de clarifier les trois grandes capacités que cette dernière cultive chez l’être humain. Tout d’abord, la méditation permet de lâcher-prise et de prendre du recul vis-à-vis de nos actions et de notre quotidien. Elle permet en second temps d’améliorer notre patience, notre tolérance et notre bienveillance. Finalement, c’est un moyen de se conscientiser sur sa propre situation présente et sur les changements qui nous entourent. Tant d’avantages dont nous avons pleinement besoin afin de maintenir un bien-être constant dans nos vies. Nous sommes sans cesse confrontés à des situations à tensions dans notre quotidien, que ce soit pour le travail, pour la santé, pour l’argent, etc. En pratiquant la méditation, le cerveau cultive sa capacité d’atteindre la pleine conscience du moment présent et ainsi porter attention à nos réactions spontanées en situation de stress. Afin d’atteindre cet objectif, différentes méthodes s’offrent à vous : réguler sa respiration et se concentrer sur la prise de sa « météo intérieure », comment je me sens physiquement et mentalement? C’est en pratiquant ces exercices de façon sérieuse et quotidienne que vous parviendrez à atteindre cet état de pleine conscience qui vous permet d’évacuer votre stress, d’éliminer vos pensées néfastes et décourageantes et de garder le contrôle sur vos émotions.

Il suffit d’un petit 5 à 10 minutes quotidiennement pour observer les effets de la méditation sur votre corps physique et mental. Vous serez à même d’observer des changements physiologiques au bout de 8 semaines de pratique. Vous pouvez être assisté pour la méditation par des supports visuels ou auditifs tels que des vidéos ou des images.   Vous êtes à deux doigts d’inclure une pratique saine aux nombreux bienfaits ! Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

Article : https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-meditation-agit-directement-sur-notre-stress