Sélectionner une page

Les actualités 

Le 29 septembre souligne la journée mondiale du coeur!

Savez-vous reconnaître les signes ou symptômes d’une crise cardiaque?

Le symptôme le plus commun d’une crise cardiaque est une douleur ou un inconfort thoracique.

Voici d’autres symptômes qui peuvent aussi indiquer une crise cardiaque :

  • l’essoufflement
  • la douleur qui peut s’étendre aux bras, au cou, à la mâchoire ou aux épaules
  • la pâleur, la transpiration ou la faiblesse
  • des douleurs thoraciques accompagnées de sensations de satiété, pression, pincement
  • nausée, vomissements et indigestion possible
  • l’anxiété ou la peur

La majorité des symptômes de crise cardiaque sont les mêmes pour les hommes et les femmes.

Les femmes sont plus susceptibles de ressentir un inconfort au niveau de la poitrine qu’une douleur vive ou un serrement. Ces symptômes plus légers ne signifient pas qu’une crise cardiaque chez une femme est moins grave que chez un homme. Tout symptôme de crise cardiaque devrait être pris au sérieux. Chez les hommes, l’infarctus peut se manifester par une sensation de poids ou d’oppression derrière le sternum, mais aussi par une grande fatigue, un essoufflement ou des sueurs froides. 

Saviez-vous que trois minutes après l’arrêt cardiaque, des lésions cérébrales apparaissent déjà si aucun geste de secours n’est réalisé. Elles deviennent progressivement irréversibles et rendent les chances de survie pratiquement nulles au-delà de la 8ème minute. 

Comment réagir lorsque l’on est confronté à un arrêt cardiaque?

Dès les premiers signes d’alerte, ne perdez pas une minute. Si vous ressentez une douleur intense à la poitrine plus de 15 minutes, ou si vous avez une sensation de brûlure ou de serrement comme un étau, un seul réflexe: appelez les secours en composant le 911. Les trois premières heures sont cruciales. Le flux sanguin doit en effet être rétabli très rapidement dans l’artère bouchée, afin d’avoir les meilleures chances de récupération. Chaque minute compte!

Si vous êtes confronté à une personne qui ressent les premiers symptômes d’un arrêt cardiaque, essayez premièrement de l’apaiser pour que le cœur se calme et soit le plus possible au repos. Dites à la personne de s’assoir, elle arrivera à mieux respirer dans cette position. Si elle est inconsciente et qu’elle respire, allongez-la par terre sur le côté et basculez sa tête en arrière. Si elle ne respire plus, pratiquez un massage cardiaque sur sa cage thoracique pour essayer de faire repartir le cœur. En tout temps, appelez les secours au 911.