Une journée typique commence avec la lecture de mes courriels le matin pour commencer ma journée. Si je suis à l’usine, je vais vérifier ce qui a été livré sur le plancher et ce que l’équipe qualité inspecte. De là, je fais des suivis de commandes au besoin. Je participe ensuite à la réunion opérationnelle du matin pour les enjeux de production et de qualité.
Le déroulement de ma journée de travail varie ensuite selon les demandes qui arrivent.
Je peux être appelé à participer à diverses réunions d’équipe avec la gestion de projets, l’équipe de recherche et développement ou encore avec des fournisseurs.
Mes tâches en approvisionnement incluent le « sourcing », (recherche de fournisseurs), le traitement des soumissions et commandes, la planification et réservation des capacités externes de fabrication, la préparation, la négociation et la finalisation de contrats, la recherche et l’étude de pistes d’améliorations opérationnelles, de qualité, et d’économies. Mes journées sont variées et j’adapte chaque jour selon les priorités.
Pour occuper un poste comme le mien, il faut être entrepreneur, prêt à l’action, soucieux et attentionné, organisé et à l’écoute des autres.
Je suis arrivé au sein du Groupe PACO à la suite d’une référence de mon ami Étienne, qui m’a parlé de l’entreprise.
C’était important pour moi de trouver une entreprise qui valorise ses employés et qui prouve qu’elle est capable de les garder. C’est ce que j’ai constaté chez PACO avec le taux de rétention des employés.
Avant de rejoindre le Groupe PACO, j’étais un acheteur principal dans une entreprise manufacturière qui était aussi dans l’industrie du scénique.
Mon expérience en approvisionnement et dans l’industrie du scénique m’a permis une transition facile pour me joindre à PACO. De plus, l’entreprise est bien située sur la Rive-Sud à proximité des autoroutes. Je vis à Montréal, donc c’est idéal pour moi d’aller à contresens du trafic autant en allant qu’en partant du travail.
Le mode de travail hybride permet aussi une belle flexibilité de pouvoir travailler de chez soi quand nous en avons besoin.
J’ai une bonne autonomie de travail dans mon rôle, mon superviseur me valorise et me fait confiance. Nous bâtissons des projets variés et différents partout dans le monde, c’est très motivant d’y contribuer. Les projets sont grandioses et les tâches sont importantes, mais les résultats en valent l’énergie et les efforts.
Tout le monde est convivial et nous formons une belle petite famille d’environ 100 employés.
Nous nous respectons et nous aidons pour pouvoir livrer et réaliser tous les projets de l’entreprise. C’est un vrai travail collaboratif, il n’y a pas un maillon plus grand que l’autre, c’est ensemble que la chaine roule et fonctionne et c’est l’une des forces du Groupe PACO.