Sélectionner une page

Les actualités 

Entrevue Richard – Paco et le vélo

Richard est avec le groupe Paco depuis plus de 20 ans.  Non seulement il a vu son poste évoluer au fil des années, mais il a aussi été surpris des liens créés avec ses collègues en rapport avec cette passion pour le vélo qui prendra de l’ampleur au sein de l’équipe.

Naturellement, Richard a toujours préféré les sports individuels, il dit qu’il n’est pas très bon dans les sports d’équipe donc depuis un tout jeune âge il pratique différents sports individuels tels que la course à pied, le ski de fond ainsi que le vélo.

Rapidement, chez Paco, il a créé un lien avec l’un de ses collègues qui lui pratiquait le vélo de façon compétitive. Ils discutaient de vélo et à un certain moment ils ont décidé d’aller faire des routes ensemble. Richard a pu observer que son collègue était vraiment bien équipé et que lui n’était pas encore à son niveau, alors il a commencé à s’équiper du matériel nécessaire pour pouvoir pratiquer le vélo de façon plus compétitive. Richard affirme que son collègue avait le don de trouver des bonnes routes pour rouler plusieurs kilomètres. Il ne s’agissait pas de vélo récréatif et de rouler sur des pistes cyclables mais vraiment des routes de campagne spécifiques qui leur permettaient de se dépasser.

Richard et son collègue ont débuté dès leur rencontre à faire du vélo de façon régulière, le tout noté à l’agenda. Certains collègues voyant cela ont décidé de se joindre à eux. De fil en aiguille même des gens de l’externe se sont joint à eux. Aujourd’hui Richard pratique le vélo compétitif que son collègue lui a partagé il y a de cela 20 ans.

Avec le temps et les disponibilités, selon le rythme de vie de chacun, les participants aux routes de vélo ont changé mais il y a toujours eu des volontaires et des nouveaux qui venaient se joindre à Richard. Encore aujourd’hui, sur une base régulière, il y a encore des gens qui se joignent à lui. Certaines personnes de l’externe qui suivent Richard depuis longtemps disent que Paco est une « shop à cyclistes ».  Il est vrai que Paco est un bon point de départ étant central pour de nombreuses routes intéressantes en vélo.

Richard fait environ un 6000km de vélo par année, c’est une vraie passion pour lui. Il a la chance avec le Groupe Paco d’avoir cette flexibilité d’inscrire le vélo à son agenda. Paco respecte cette plage horaire pour Richard, ayant même parfois le président à y participer avec lui. Le Groupe Paco a cette ouverture quant à la conciliation du travail et des autres sphères de vie de ses employés. Paco est à l’écoute de ses employés. Pour Richard, cette flexibilité est un point clé de son sentiment d’appartenance à son employeur.

Chez Paco, il y a d’autres groupes qui se créent en ce moment pour faire des routes de vélos compétitives et Richard s’en voit ravi et désire participer à ce qui se fera. De nouvelles recrues pour le vélo arrivent toujours chez Paco. La « shop à cycliste » s’agrandit. Ils seront plus nombreux à participer aux différentes activités qui sont organisées car depuis quelques années Richard organise différent circuit dans différentes régions. Le vélo chez Paco n’est pas près de s’éteindre au contraire il continue de s’allumer!