Sélectionner une page

Les actualités 

D’où vient ma fascination pour la bière?

Chez Paco, les employés se réalisent au travail assurément, mais certains d’entre eux se réalisent également à travers leur passion.

Voici la belle histoire d’Éric à qui on a demandé d’où venait sa passion pour la bière.

 »D’où vient ma fascination pour la bière?

Jeune adulte, dès l’apparition des premières brasseries artisanales, au début/milieu des années 90, je suis rapidement passé de la traditionnelle bière commerciale, à la bière importée trop peu disponible, à la bière de microbrasserie. Je me souviens de mes nombreuses découvertes pendant mes études collégiales à St-Hyacinthe (Le Bilboquet permis #AB006 – 1994) ensuite, lors de ma technique de génie mécanique à Sherbrooke (Le Lion d’Or #BR009 – 1986), avec mes amis de la grande ville (Le Cheval Blanc #AB001 – 1987, Dieu Du Ciel #AB016 – 1998) et les vacances dans le Nord (La Diable #AB009 – 1995), etc…  Toutes des micros avec des numéros de permis émis dans les débuts des microbrasseries québécoises.

C’est quand je me suis établi à Chambly que mon intérêt a pris ses ailes. En côtoyant Nicolas (Bedondaine et Bedons ronds #AB028 – 2005), je suis devenu de plus en plus curieux, mais sans avoir le courage de m’essayer de brasser moi-même. J’ai plutôt investi mes efforts à connaitre ce que je buvais et comprendre ce que j’aimais. J’ai travaillé pour Bedon dans des festivals où j’ai pu discuter avec des passionnés comme moi et apprendre de brasseurs émergents comme Francis qui a démarré Pit Caribou et qui a maintenant un nouveau projet avec Brett & Sauvage, qu’on pouvait être audacieux et créatifs.  Qu’une base de 4 ingrédients concoctés ensemble (eau, grains, houblons, levures) donne une infinité de résultats.  Et si on pousse encore un peu plus loin, on fait des ajouts savoureux et unique pour le plaisir des papilles.

Après le projet de Gala à Winnipeg où j’ai connu Guillaume, la bière artisanale s’est imposée. Un soir de semaine, il y a une dizaine d’années, c’est spontanément que j’ai demandé à Guillaume s’il avait besoin d’aide pour brasser une bière tout grain. Un clone de Sierra Nevada a été ma porte d’entrée et la piqure que je ne pouvais plus ignorer. Je m’équipe, je m’essaie !

Un mélange d’autodidaxie, de curiosité, d’amis connaisseurs et une fin de semaine de formation avec un maître brasseur m’auront mené jusqu’au brasseur passionné que vous connaissez maintenant.

Saviez-vous que les plus vieilles recettes de ce breuvage, trouvé par hasard, remontent à 4000 B.C. en Mésopotamie?  Et qu’au 12esiècle, le houblon, une plante antiseptique a été utilisée pour la première fois et est devenue la clé des bières modernes ? Que les paysans n’ayant pas accès à l’eau potable buvaient ce délicieux nectar? Même l’histoire de ce breuvage me passionne… »