Sélectionner une page

Les actualités 

Coffre à outils PACO pour affronter la crise actuelle

En cette période qui nécessite d’être à la fois créatif et résilient, on doit absolument prendre un peu de temps pour s’arrêter et penser à soi. En effet, au cours des derniers mois, notre quotidien a été chamboulé et qui dit chamboulement, dit nécessité de s’adapter.  Nous sommes heureux de partager avec vous quelques éléments pour mieux gérer votre quotidien et votre stress.

1. Prendre le temps de bien respirer et repérer les symptômes liés au stress
Lorsqu’on est dans l’engrenage du métro, boulot, dodo, on ne réalise pas toujours qu’on vit du stress. Spécialement durant une période anxiogène d’incertitudes telle que celle que nous vivons actuellement, il faut prendre quelques minutes par jour pour se concentrer sur sa respiration, se détendre les trapèzes, et même relâcher les muscles du visage. Une contraction du diaphragme liée au stress, peut raccourcir le souffle et occasionner une sensation d’étouffement.

Reprenez contact avec votre souffle et prenez de grandes respirations abdominales tout au long de la journée.

2. Gérer son emploi du temps
Lorsqu’on doit pratiquer le télétravail, la maison devient multifonctionnelle et la routine prend le bord! En effet, il n’y a plus de séparation entre la vie professionnelle et personnelle. Notre structure habituelle n’est plus et bien souvent notre équilibre de vie en est affecté.

Établissez des horaires pour chacune des sphères de votre vie afin de mieux gérer le stress que cette réalité peut apporter. Lorsque possible, donnez des directives claires aux enfants à l’aide d’un tableau ou autre afin qu’ils reconnaissent le temps qui leur est accordé dans la journée. 

3. S’accorder des moments « bonbons » au quotidien
Vos journées sont bien remplies à subvenir aux différentes demandes qui viennent d’un peu partout. Il peut rapidement devenir irritant de jongler avec « 22 » tâches en même temps, en plus de gérer une crise, répondre au téléphone, cuisiner des repas équilibrés, etc.

Prenez 15 minutes par jour pour VOUS. Faites quelque chose qui vous plaît, en retrait des autres. Prenez le temps de vous faire du bien!

4. Diminuer l’exposition aux nouvelles
En ce moment, les nouvelles viennent perturber « l’intérieur de notre boîte crânienne » sans même que l’on ne s’en aperçoive. Si vous avez remarqué chez vous une sensibilité nouvelle, une perte de repère, une irritabilité ou toutes autres émotions ou comportements changés, diminuez votre exposition aux nouvelles, aux médias et autres réseaux d’informations afin de vous aider à retrouver votre paix intérieure.

Si vous considérez que les émotions sont devenues trop envahissantes, n’hésitez pas à consulter afin de verbaliser ou de traiter la ou les perturbations intérieures que vous ressentez. Retrouvez votre équilibre.

5. Gardez le sourire et cultivez votre vie sociale
Saviez-vous que d’avoir le sourire impacte directement votre corps? Eh oui ! Si vous souriez cela envoie un signal à votre corps que vous êtes bien. C’est un résultat de cause à effet qui aide à diminuer le stress et à garder l’homéostasie de votre corps.

Vos amis (es), votre famille vous aident à garder le sourire? Entretenez des liens réguliers avec eux afin de vous sentir bien! Si impossible, à tout le moins, le faire virtuellement.

En terminant, prenez soin de vous en ayant, entre autre, une alimentation saine et en faisant de l’exercice.

Investissez sur votre bien-être et soyez indulgent avec vous-même!