Les réseaux sociaux sont certes bien pour de nombreuses fonctions, mais on sous-estime l’impact qu’ils peuvent avoir sur la santé mentale.
Pour certains, ceux-ci sont devenus une dépendance desquels ils ne peuvent se passer, comme une drogue, une drogue virtuelle.
Les médias sociaux agissent comme un système de récompenses pour le cerveau et c’est pourquoi il en redemande encore et encore. Mais attention, le blâme ne vous appartient pas entièrement, car les médias sociaux sont conçus pour vous inciter à en vouloir davantage. Ils provoquent dans votre cerveau le même type de réaction chimique que les drogues, certains disent même, les drogues dures. C’est un afflux abondant de dopamine qui peut vous rendre accro.
Les impacts seront variables d’un individu à l’autre puisque les repères et expériences ne sont pas les mêmes pour tous. Ce qui aura un effet positif ou négatif sur la santé mentale est la façon dont vous utilisez les réseaux sociaux. Plus une personne est dépendante des médias sociaux plus forte sera l’influence sur la personne. On parle ici des médias sociaux, mais les médias traditionnels n’y échappent pas.
Les questions à se poser sont : quel est le sens que vous accordez aux médias sociaux? Êtes-vous conscient de votre utilisation ou celle-ci est devenu un automatisme? Avez-vous un sentiment de manque si vous ne consommez pas les médias? Comme s’il vous manquait quelque chose? Ces réflexions s’appliquent à tout type de médias. Quelle est la quantité d’informations que votre cerveau absorbe tous les jours? Qu’elles sont vos limites et celles de vos proches quant à votre consommation?
Si vous arrivez à mettre des limites, à avoir une discipline concernant votre consommation des médias sociaux, l’impact sur votre santé mentale en sera diminué de beaucoup. Cependant, lorsque la dépendance s’accroit, comme pour les drogues et autres types de substances, les possibilités d’effets négatifs et de symptômes reliés à cette dépendance seront un plus grand isolement, une division avec la réalité et les gens ainsi qu’une augmentation de l’anxiété et une possibilité de dépression. Peut s’en suivre des dommages collatéraux encore plus inquiétants si vous n’êtes pas conscient de l’effet sur vous et les autres de votre utilisation.
Si vous croyez que votre utilisation des médias sociaux est problématique, le PAEF est là pour vous 24/7. Il existe également un service de counseling qui a été mis en place concernant plusieurs dépendances qui se nomme Espace Mieux-être Canada : 1-888-417-2074. Voir le site ca.porta.gs
Prenez soin de vous et n’hésitez jamais à demander de l’aide.
Voici une citation très intéressante de l’acteur Denzel Washington à l’endroit des médias qui exprime bien le rôle qu’entretiennent les médias dans notre monde d’aujourd’hui (citation faite à une journaliste du Washington Post en 2020) :
« If you don’t read the newspaper, you’re uninform. If you do, you’re misinform.”
“What is the long-term effect of too much information? One of these effects is the need to be first, not to be true anymore.”
“You have to tell the truth, not to be first”